Retour sur Les rencontres audiovisuelles du 4 et 5 juillet à l’université Rennes 2 organisée par l’ANSTIA et l’AV User Club :
La table ronde sur l’éco-responsabilité a donné l’occasion aux 3 intervenants d’échanger sur leur retour d’expérience concernant leurs actions de réduction d’empreinte carbone.

 

Mado Le Fur, référente ECOPROD et régisseuse sur les tournages de fiction TV

Elle collecte les données sur les différents postes, les évalue via les calculateurs validés CNC (Carbone Clap) et accompagne les chefs de poste (déco, maquillage, éclairage, etc…) dans leurs arbitrages en faveur d’une optimisation de leur empreinte carbone.

 

Odile Levasseur, dirigeante de CineKlee

Elle propose des logiciels de gestion de projets pour améliorer la gestion des infos sur les phases de préparation et de tournage en fiction (films et séries) pour tous les chefs de poste (script, déco, costumes, image, etc…). Cela permet notamment un inventaire et une rationalisation des moyens sur le tournage, et favorise ainsi les arbitrages de chacun des chefs de postes en faveur d’une réduction de l’impact carbone.

 

Patrice Wechsler, chargé du développement chez Waymel Postproduction

Dans le cadre de l’engagement RSE de l’entreprise, il a présenté la méthodologie appliquée avec Workflowers pour établir en 2021 le bilan carbone de la société, ainsi que le plan d’action de Waymel Postproduction pour s’inscrire dans une démarche éco-responsable.

 

Quelques mesures mises en place autant sur le plan général que celui de la postproduction

La maîtrise des dépenses en matière d’énergie

L’utilisation d’énergie non carbone avec l’équipement en véhicules électriques et l’installation d’une borne sur site

L’optimisation des workflows de postproduction dans le stockage, le transport et le traitement des médias

Le remplacement des Unités Centrales par de nouvelles unités efficientes et ultra silencieuses et leur réintégration dans les salles de montage

La refonte des salles techniques avec réorganisation des 3 nodaux climatisés en un seul pour réduire l’impact carbone

La réduction des déplacements avec le développement du télétravail et du montage à distance

En tant que membre de la FICAM qui est adhérente d’ECOPROD, la sensibilisation du personnel et des clients à cette nouvelle démarche éco-responsable.