Le mixage de la série documentaire sur les 70 ans de la Patrouille de France, diffusée sur France 2 dans le cadre de l’émission « 13h15 le dimanche », a été réalisée sur la console AVID S4.
Kléber Fleury, l’ingénieur du son qui a travaillé sur ce projet, nous partage son retour utilisateur.
L’une des grandes forces de cette console est la modularité de l’interface qui est très intuitive et ergonomique.
L’ordinateur directement intégré à la console pilote les interfaces (monitoring, synchronisation et entrées/sorties son) par un écran tactile. Ce dernier permet très rapidement de gagner en confort en affichant à lui seul les pistes et les indicateurs de niveau.
Des fonctionnalités avancées…
Lors de cette session de mixage, j’ai apprécié les nombreuses fonctionnalités avancées de cette console de mixage, et plus particulièrement, le fait d’avoir accès rapidement à un large éventail de commandes assignables (équalisation, compresseurs, panoramiques, surround, plugins divers, et les envois).
Grâce au panoramique couplé à l’écran tactile multipoint, j’ai pu orienter la sortie du son selon le passage de l’avion dans le cadre de l’image. Cela m’a permis de réaliser un mixage de haute qualité avec un placement précis des sources sonores dans l’espace et donc de créer une expérience pleine d’immersion pour les téléspectateurs.
Une intégration transparente avec Pro Tools…
L’une des forces d’AVID est l’intégration de la connectivité Ethernet EUCON haut débit qui permet de réduire davantage le temps de latence entre la console AVID S4 et le logiciel Pro Tools Ultimate.
En résumé…
La console de mixage AVID S4 est finalement assez simple à appréhender. Sans changer radicalement ma manière de travailler, elle m’a permis d’atteindre un niveau de précision plus élevé qu’auparavant et gagner en confort d’utilisation.
Par ailleurs, j’ai eu l’occasion de mixer un autre projet en 5.1 et ses fonctionnalités se sont révélées encore plus déterminantes !